Pour qui ?
C’est une méthode qui peut être utile pour de nombreux profils, à différents âges et événements de la vie.
Me concernant j’ai choisit de travailler auprès des adolescents et des adultes. L’hypnose peut être tout à fait adaptée pour certaines problématiques de l’enfant, mais il est selon moi nécessaire d’avoir une formation plus poussée dans ce domaine pour pouvoir les accompagner au mieux, ce que je n’ai pas encore.
L’hypnose est une méthode très ludique pour travailler avec les adolescents. Curieux ils rentrent facilement dans un état modifié de conscience (appelé également transe hypnotique), ce qui permet de travailler avec l’inconscient bien plus aisément qu’à travers d’autres thérapies. De plus un adolescent aura souvent tendance à avoir des difficultés à se confier, à parler face à un thérapeute, l’hypnose permet alors un travail « silencieux », où l’adolescent ne se sentira pas assaillit de questions. Période charnière d’une vie, l’adolescence confronte souvent à de grandes interrogations et remises en question. L’hypnose permettra de mettre en lumière les réponses.
Chez l’adulte l’hypnose est de plus en plus utilisée et recommandée par les professionnels de la santé. J’ai moi même découvert l’hypnothérapie en tant que cliente sur les conseils de mon médecin généraliste.
Souvent se pose la question de « Je ne sais pas si je suis hypnotisable ? ». Comme dit plus haut l’hypnose se caractérise par un travail via une transe hypnotique. Le mot peut faire peur, et pourtant il s’agit tout simplement d’un état modifié de conscience, totalement naturel, qui n’est pas un sommeil, mais qui est tout aussi inné, et ce chez chacun des humains de cette Terre ! La bonne nouvelle est donc que tout le monde est réceptif à l’hypnose. Cependant, différents facteurs viendront rentrer en jeu, validant, ou non, l’état hypnotique.