« Ça me rend dingue » « Il me saoule » « Elle m’énerve »
Qui n’a jamais prononcé ou pensé ce type de phrase ?
Et pourtant, si on se pose quelques instants, si on vient analyser ces phrases…
Y a pas un truc qui vous choque ?
En quoi « ça » a le pouvoir de nous rendre dingue ?
Comment peut faire « il » pour nous saouler ?
Et avec quelle capacité « elle » parvient à nous énerver ?
Parce qu’au final, être dingue, saoulé, énervé, ect, ce sont des comportements, des pensées, des émotions qui nous sont totalement propres, individuels. Ce sont nos ressentis à l’instant T. Et nous sommes les uniques maîtres de tout ça. Nous seuls sommes responsables de nos émotions.
Alors oui, peut-être que ce que cette personne vient de dire nous énerve.
Mais pourtant, elle ne le fait pas directement, ni même indirectement. Elle, elle se contente de parler. L’énervement survient en vous quand vous entendez ce qu’elle dit, que vous décryptez ses mots, que vous les analysez, que vous les comparez avec votre système de pensée, de croyance, de valeur, et que vous réalisez que ça n’est pas en accord, que ça ne « matche » pas.
Et là, vous vous énervez.
Vous, pas elle !!
Tout ça pour dire que nous sommes seuls au volant de notre corps, de nos pensées, de nos émotions, de nos croyances, de nos valeurs, de nos comportements. Nous sommes les seuls maîtres à bord.
Et même si, bien évidement, l’entourage dans lequel nous évoluons influe sur tout ça, il est important de garder à l’esprit que nous tenons le volant, et qu’à tout moment nous pouvons réajuster la trajectoire de notre véhicule.
Et c’est une des choses qui me fascine dans la pratique de l’hypnose, dans son champ d’application.
Car en effet l’hypnose peut accompagner des personnes qui ont perdu le contact avec leur volant, qui ne savent plus trop comment l’utiliser, le tourner, qui sont parfois même passées en mode «pilote-automatique».
L’hypnose va leur permettre de reprendre la main, le contrôle, leur permettre de se réapproprier leur vie et tout ce que cela implique pour être plus en accord avec elles même, et avec leur environnement.
Une réflexion au sujet de « Qui est au volant de votre vie? »